Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Giro: Ulissi s'impose en costaud !

Pour cette quatrième étape du Giro, mais la première en Italie, c'est un Italien qui s'impose Diego Ulissi (Lampre-Mérida). Le maillot rose change de nouveau d'épaule et revient sur celles de Tom Dumoulin (Giant-Alpecin). C’est après un début d'étape tranquille que tout c'est passé.

4 hommes Boem (Bardiani), Rosskopf (BMC), Mohoric (Lampre-Mérida) et Brandle (IAM), se font la belle pour former l'échappé du jour, longtemps le peloton n'a pas voulu leurs laisser de champs. L'Italien Nicola Boem (Bardiani) passe en tête au premier Grand Prix de la Montagne. Les échappés ont 3 minutes d'avance à 64 kilomètres de l'arrivée sur un peloton qui commence a accélérer. C'est un peu avant le second GPM que le peloton revient sur les quatre échappés. Ce sont les Giant qui impriment le tempo dans l’ascension pour mettre à mal le maillot rose Marcel Kittel (Etixx-Quick Step). Au fil de la montée les sprinteurs commencent à lâcher du terrain. Les équipiers de Tom Dumoulin ont réussi à distancer le maillot rose.

Damiano Cunego (Nippo), s'échappe du peloton afin de prendre des points pour le classement de meilleur grimpeur, suivit par Pirazzi (Bardiani). Au sommet de la côte, le peloton avait 1 minute 30 d'avance sur Marcel Kittel, mais ce dernier a fait une descente remarquable et est rentré dans le peloton mené par les Astana.

Quelques minutes de flottements dans le peloton et deux AG2R, Domont et Bonnafond décident de tenter un coup et faussent compagnie au peloton. Un groupe de contre essaye de se former derrière. Parmi eux se trouvent Txurruka (Orica) et Jungels (Etixx-Quick Step). Une nouvelle échappé se forme et essaye de creuser l'écart, nous pouvons y retrouver Domont (AG2R), Pirazzi (Bardiani), Serry (Etixx-Quick Step), Ulissi (Lampre-Merida), Wellens (Lotto Soudal), Cunego (Nippo), Silin (Katusha), Lopez (Sky), McCarthy (Tinkoff), Preidler (Giant-Alpecin), Kochetkov (Katusha) et Busato (Southeast). Mais Pirazzi étire le groupe, qui perd des éléments. Dans les forts pourcentage l'Italien Ulissi attaque et part seul, Marcel Kittel quant à lui est de nouveau distancé par le peloton et peut dire "au revoir" à son maillot rose. Ulissi seul en tête avec moins de 20 secondes d'avance sur un peloton éparpillé, doit parcourir encore 8 kilomètres pour s'imposer. Et c'est chose faite, Diego Ulissi a résisté au retour du peloton et s'est imposé sur la quatrième étape du Giro. Tom Dumoulin a repris le maillot de leader du classement général.

Point négatif, Alexandre Géniez (FDJ) a abandonné durant l'étape suite à une chute, sa deuxième en trois jours...

Tag(s) : #article, #actualité, #sport, #journal, #giro, #giro2016, #cyclisme, #veloextra
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :