Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans une semaine débutera la 75ème édition du Paris-Nice.Les cyclistes prendront le départ de la 75ème édition du Paris-Nice, du Dimanche 5 Mars au Dimanche 12 Mars. Le peloton traversera la France avec un parcours de 1233,5 kilomètres. Mêlant des routes de plaines et de la montagne, le parcours conviendra aussi bien aux sprinteurs qu'aux grimpeurs. Avec la présence du gratin du sprint mondiale et de grand favoris, cette nouvelle édition du Paris-Nice s'annonce palpitante.

C'est avec excitation que nous attendons le début de la Course au Soleil. Les cyclistes prendront le départ, comme à leur habitude depuis 2010 dans les Yvelines, plus exactement à Bois-d'Arcy. 
La première partie de course s'annonce intense, la présence des meilleurs sprinteurs du monde nous promet des sprints enflammés et une course au maillot vert exaltante ! Mais les étapes étant relativement longues, elles ne sont pas sans risques. Les équipes des sprinteurs et des favoris devront rester concentrés sur tout le parcours, puisque le tracé n'exclu pas des coups de bordure ou encore des échappés avec des baroudeur bien décidé à se montrer et pourquoi pas s'imposer là où nous attendons un sprint massif. Enfin les favoris de la course se dévoileront pour la première fois lors du Contre-la-Montre, qui se terminera au sommet du Mont Brouilly. Avec une ascension finale de 3 kilomètres à 7,7%, l'écrémage pour la victoire finale se fera naturellement et certains coureurs pourraient perdre le Paris-Nice sur ce chrono.
Le calme avant la tempête, c'est comme celà que se présente la 5ème et plus longue étape de ce Paris-Nice (199,5 km). Les coureurs vont se diriger tranquillement vers une fin de semaine à haute intensité débutant dès l'arrivée à Fayence, avec une pente finale de 1,3 kilomètres à 9,8%. Contador avait fais les frais de ce finale en 2009. Le peloton une fois arrivé sur la Côte d'Azur battra un record, puisqu'il arriveront au sommet du col de la Couillole (1678 mètres). L'arrivée la plus haut-perchée de l'histoire de la Course au Soleil. La présence de Bardet (AG2R), Porte (BMC), Valverde (Movistar) et Contador (Trek-Segafredo) nous garantit de nombreuses attaques dans les ascensions ainsi qu'une fin de semaine explosive. Le maillot jaune a de grande chances de changer d'épaules à plusieurs reprises durant cette semaine. La victoire finale peut rester indécise jusqu'au dernier jour ! Pour clôturer ce Paris-Nice la dernière étape annonce une course tendu, grâce à sa courte distance (115,5 km), mais aussi la présence de trois cols de seconde catégorie et de deux première catégorie, dont le fameux col d'Eze à 15 kilomètres de l'arrivée. D'ailleurs l'arrivée ne se fera pas sur la promenade des Anglais comme chaque année, par respect de la période de mémoire mise en place par les collectivités locales. Toutefois les cyclistes auront leur arrivé en bord de mer, sur le Quai des Etats-Unis. En espérant la présence du Soleil et pourquoi pas la victoire finale de notre Français Romain Bardet !
 

Tag(s) : #actualité, #sport, #cyclisme, #journal, #Paris-Nice, #2017, #article
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :