Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Giro: Taaramaë gagne en solitaire, Nibali remporte le Giro !

A la veille de l'arrivée à finale du Giro à Turin, l'Italien Nibali remporte une nouvelle fois le Giro d'Italia. L'Italien revient de loin, après une deuxième semaine compliqué, il s'est ressaisi et son pic de forme attendu en troisième semaine est arrivée au bon moment. Il est important de signaler aussi qu'il y a eu une très bonne gestion d'équipe et une stratégie des Astana pour mettre à mal leurs adversaires.
Les Orica temporisaient en début d'étape ce qui a permis à plusieurs coureurs de s'échapper avec notamment, Nieve (SKY), Dombrowsky (Cannondale), Taaramaë (Katusha), Visconti (Movistar) et Atapuma (BMC). L'écart est monté jusqu'au 11 minutes d'avances. Mais les choses ont commencées à se corser lors de l'ascension de la Bonette, où ce sont les équipiers de Valverde qui ont imposé le tempo en tête de peloton et enfin, à l'approche de l'avant dernière difficulté du jour, la Lombarde où les Astana ont pris la tête du peloton. Les hostilités ont rapidement commencé et c'est Nibali qui en était l'investigateur. L'Italien a réussi à faire exploser un à un ses adversaires en commençant par Jungels, Uran, Majka et logiquement Kruijswijk qui ne sait pas remis de sa chute d'hier. Seul Chaves et Valverde arrivent à suivre mais ils furent rapidement décramponnés. Le champion d'Italie s'est alors envolé seul vers le maillot rose. Chaves qui a connu une grosse défaillance a reçu le soutien de son compatriote Uran, mais le maillot rose était tellement mal qu'il n'a même pas suivre son coéquipier du jour Uran.

Enfin, à l'avant de la course, Atapuma semblait le plus fort, il a attaqué à plusieurs reprises sans jamais pouvoir distancer ses adversaires. Et le Colombien a finit par se faire contrer par Taaramaë qui s'est envolé seul vers la victoire d'étape. L'Estonien célébrera sa victoire en dessinant un Z du doigt, surement en l'honneur de son leader partis hier sur chute Zakarin. A signaler que les Katusha ont fait un belle opération, puisque après le forfait de leur leader à deux jours de la fin du Giro, ils ont su se tourner vers d'autres objectifs rapidement. Atapuma finit troisième de l'étape et le jeune Américain Dombrowsky finit troisième.
A l'arrière Nibali continu son chemin seul en tête et termine sixième de l'étape. Suivit par un Valverde qui, malgré la haute altitude, avait de bonnes jambes aujourd'hui.

A noter aussi que Nieve remporte la classement du meilleur grimpeur au détriment de Cunego qui n'avait pas les jambes pour prendre l'échappé. Bob Jungels conforte encore plus son maillot meilleur jeune, le Luxembourgeois finit sixième du général et a déjà tout d'un grand. La relève de Andy Schleck est peut-être là ! Pour le maillot rouge du meilleur sprinteur, il reste encore une étape, Nizzolo arrivera t'il à conserver son maillot ?

Enfin Nibali remporte son second Giro, Chaves finit deuxième à 52" et Valverde fait une nouvelle fois son retour sur le podium à 1'17" de Nibali. Le grand perdant du jour est Kruijswijk puisqu'il termine ce Giro au pied du podium. Le Néerlandais aura surement des regrets, le Giro lui semblait destiné et sa malheureuse chute à deux jours de la fin, lui aura fait tout perdre. Il termine quatrième à 1'50". Majka est quant à lui cinquième à 4'37" et Jungels à 8'31".
Demain se déroulera la dernière étape du Giro, une étape pour sprinteur, peut-être la première d'un sprinteur Italien Nizzolo/Modolo ?

Tag(s) : #article, #actualité, #sport, #cyclisme, #veloextra, #giro, #giro2016, #journal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :