Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Giro: Première victoire Pro pour Ciccone ! Jungels prend le maillot rose !

En cette première étape de moyenne montagne du Giro, les favoris étaient attendus pour s'expliquer et pour grappiller quelques secondes, mais c'est malheureusement pas ce qu'il s'est passé. Le spectacle n'était pas au rendez-vous.

Tout d'abord, signalons l'abandon de Mikel Landa (SKY), favori du Giro pour la victoire finale. A 50 kilomètres du départ ce dernier avait déjà 6 minutes de retard sur un peloton qui roulait tranquillement. Victime d'une gastro, il a été contraint d'abandonné.

C'est tout naturellement qu'une échappé s'est formé en début de course avec Visconti (Movistar), Niemiec (Lampre-Mérida), Atapuma (BMC), Cunego (Nippo), Preidler (Giant-Alpecin), Brown (Cannondale), Rovny (Tinkoff), Silin (Katusha), le Français Bonnafond (AG2R), Anton (DimensionData), Zoild (Trek), Ciccone (Bardiani), Boem (Bardiani) et Pirazzi (Bardiani). L'échappé aura jusqu'à 6 minutes d'avance sur un peloton mené par les Etixx-Quick Step.

Au pied du col de la grosse difficulté de la journée, le col de première catégorie, ce sont les Astana qui se placent en tête du peloton et impriment un tempo rapide. Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) est en queue de peloton, et se fera distancer quelques kilomètres après. Il perd, aujourd'hui toute chance de remporter le Giro.

A l'avant de la course les hommes de tête ne se font pas de cadeaux et s'attaquent de toute parts Mais ce sont Pirazzi, Ciccone et Cunego qui partent seul à moins de 20 kilomètres de l'arrivée. Cunego passera en premier au sommet du col, et portera le maillot bleu demain. Dans le peloton Brambilla (Etixx-Quick Step) se fait distancer à son tour du groupe des favoris, mais il parviendra à le rattraper lors de la descente. Amador (Movistar), troisième du général, est sorti du peloton et a fait la descente.

C'est dans la même descente que Ciccone a distancé son équipier Pirazzi et Cunego, qui se font même rattraper par Rovny. Ciccone, tout en puissance s'impose sur cette dixième étape, et à 21 ans signe sa première victoire professionnelle. Rovny finit à la seconde place.

Amador toujours devant le peloton, c'est Brambilla qui se met à sa poursuite et se sacrifie pour son leader Jungels. En attendant les favoris se neutralisent et n'attaquent pas. A l'arrivée Amador n'aura qu'une seconde d'avance sur le peloton.

Bob jungels s'empare du maillot rose et porte toujours le maillot blanc.

Tag(s) : #article, #actualité, #sport, #cyclisme, #veloextra, #giro, #giro2016, #journal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :