Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui il fait encore chaud sur la route du Tour et la 12 èmes étape du reliant Lannemezan au plateau de Beille ( 195 km ) avec un col de deuxième catégorie, deux cols de 1 er catégorie et une arrivée au sommet d'un col hors catégorie a commencé avec une échappée de 22 coureurs dont : Kwiatkowski (Etixx-Quick Step), Rodriguez (Katusha), Bardet, Chérel, Riblon (Ag2r La Mondiale), Izagirre (Movistar), Coppel, Chavanel (Iam), Coquard, Sicard (Europcar), Delaplace (Bretagne Séché), Ladagnous, Roy (FDJ), Durasek (Lampre), Meintjes (MTN), Navarro (Cofidis), Fuglsang, Westra (Astana), Brun (Bretagne Séché), Preidler (Giant Alpecin), Barta (Bora Argon), Vanmarcke (Lotto NL Jumbo). Ces derniers ont 6' d'avances sur le peloton à 121,7 kilomètres de l'arrivée, et 1'40" sur M.Sieberg qui est en chasse patate après avoir lâché A.Tulik qui s'est relevé après avoir compris qu'il ne reviendrait pas sur la tête de course. Le peloton est mené par le Team Sky avec une allure plutôt réduite, et laisse partir les échappés.
Alors qu'à 114 kilomètres de l'arrivée, L.Westra attaque pour relancer l'échappée qui n'arrive pas à augmenter son écart avec le peloton. Seuls C.Riblon, M.Ladagnous, B.Coquard, J.Roy, F.Brun et M.Kwiatkowsky le champion du monde ont été lâchés et n'arrive pas à revenir sur les 16 hommes de tête qui ne relèvent pas et augmentent leur écarts par rapport au peloton. Mais les hommes de tête finissent par temporiser et les attardés rejoignent le groupe de tête. Alors que la pluie s'invite sur la route du Tour, K.Durasek passe en tête au sommet du col de la Core après être aussi passé en tête au sommet du col de Portet-d'Aspet, il veut le maillot à pois de Christopher Froome. Christophe Riblon quant à lui tente de revenir au contact du groupe de tête dans la descente, mais son équipier M.Chérel accélère dans la descente sur une route mouillée et fais des écarts entre les hommes de tête. S.Chavanel et J.Coppel font partis des piégés et sont relégués à 20" du groupe de tête, mais vont rentrer grâce à S.Chavanel qui a pris un gros relais. En tête se trouve 21 hommes de tête où il ne manque que Christophe Riblon. Alors que M.Kwiatkowsky attaque suivit de G.Preidler et S.Vanmarcke et sont autour de la minute d'avance sur les poursuivants, et au kilomètres 70 ont 12'01" d'avances sur le peloton. Au pied de la troisième difficulté de la journée, le trio de tête ont presque 2' d'avances sur les poursuivants où M.Chérel se sacrifie afin revenir pour son leader Romain Bardet. L'écrémage naturelle commence au sein du groupe de poursuivants, et parmi le trio G.Preidler laisse partir Kwiatkowski et Vanmarcke. Romain Bardet attaque et part avec Fuglsang, Meintjes. Après quelques kilomètres ces derniers se font rejoindre par Rodriguez, Chérel, Sicard et Izagirre. Ainsi un groupe de poursuivants de 7 coureurs revient à 20" du duo de tête au sommet du Port de Lers.
Le peloton mené par le Team Sky passe au sommet du Port de Lers avec 9'41" de retards sur le duo de tête. Lors de la descente le duo de tête a passé la minute d'avance sur les poursuivants qui n'arrivent pas à revenir sur eux et J.Barta revient sur eux après avoir fais un gros efforts. Un groupe de 8 poursuivants est formé.
Au pied du plateau de Beille le duo de tête a 1'50" sur les 8 poursuivants et 11'32" d'avances sur le peloton. Alors que M.Chérel fait le gros du boulot pour Romain Bardet et emmène le groupe de 8. Un fois le travail de Chérel finit, Fuglsang attaque et Bardet se cale de suite dans sa roue avec Rodriguez et Meintjes. Alors qu'en tête de peloton Majka accélère le rythme du peloton, et en tête de la course Rodriguez attaque et fait le forcing pour faire craquer Bardet et Fuglsang.
Alors que dans le peloton, les gros efforts des Tinkoff de Contador ont fait lâcher Tony Gallopin le 7ème et Warren Barguil 9ème du classement général. Rodriguez attaque à 8 kilomètres de l'arrivée, lâche Bardet et Fuglsang et revient sur Kwiatkowski qui craque totalement.
Dans le groupe maillot jaune, Contador attaque se fait reprendre par Porte qui gère son effort, puis Nibali contre de suite mais Richie Porte ne s'affole pas. Valverde attaque, les coéquipiers de Froome vont directement dans sa roue et rattrape en même temps Nibali. C'est au tour de Quintana d'attaquer, Richie Porte s'écarte et Geraint Thomas prend le relais et revient sur Quintana. L'équipier de Froome impose un rythme soutenu qui ne permet pas aux leaders des autres formations d'attaquer. Mais Quintana attaque une nouvelle fois et Froome fait l'effort et reviens sur lui avec tous les concurrents dans sa roue. Tandis que Rodriguez s'impose une seconde fois sur la route du Tour, et Romain Bardet finit 3 èmes de l'étape derrière Fuglsang. Au niveau du groupe maillot jaune, G.Thomas impose toujours un tempo soutenu mais comme hier Valverde sprint sur le final pour prendre à Froome 1 petite seconde.
Une nouvelle fois le coéquipiers de Froome ont été très fort et ont bloqué toutes les attaques à répétition des concurrents de ce dernier. Il a bel-et-bien la main mise sur ce maillot jaune. Pierre Roland se rapproche tout doucement du top 10, et nous avons certainement retrouvé le Pinot de 2014 qui n'a pas été décroché du groupe maillot jaune. Puis le sursaut d’orgueil de Romain Bardet qui termine 3 èmes de l'étape, peut-être un bon présage pour les prochaines de montagne.

Tag(s) : #actualité, #analyse, #article, #sport, #cyclisme, #Pronostic, #TDF, #tour de france, #2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :