Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au lendemain d'une grosse étape de montagne où les Sky de Froome ont remis dans le rang tous ceux qui ont tenté d'attaquer le maillot jaune, les cyclistes vont relier Muret à Rodez ( 178 km ). Une belle étape de transition offerte pour les attaquants, sous une chaleur étouffante. En tête de la course nous retrouvons Nathan Haas (Cannondale-Garmin), Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché), Cyril Gautier (Europcar), Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo), Alexandre Geniez (FDJ) et Thomas De Gendt (Lotto Soudal) avec 3'42" d'avances sur le peloton qui roule et veille à ne pas laisser trop d'avance. Bien qu'il n'y aura pas de sprints massif aujourd'hui, quelques sprinters ont pour ambition de remporter cette étape comme Peter Sagan l'actuel maillot vert, ou encore J.Degenkolb . D'ailleurs ce sont les Giant pour Degenkolb qui roulent en tête du peloton. Lors du sprint intermédiaire Greipel finit 7ème et Sagan 10ème ainsi il redevient virtuel maillot vert.
À 80 kilomètres de l'arrivée les 6 hommes de tête ont 4'35" d'avances. Dans le peloton les Tinkoff-Saxo se mettent à rouler pour Peter Sagan au côté de Giant-Alpecin de J.Degenkolb .
Alors que le peloton est lancé derrière les échappés, Jean-Christophe Péraud chute sévèrement en ligne droite, mais n'entraîne personnes d'autres dans sa chute, la semaine noire continue pour lui. Un possible abandon de sa part à la fin de l'étape n'est pas à mettre de côté, très loin de son niveau en montagne et très loin au classement général, ce dernier n'a plus le moral et ni les jambes pour continuer le Tour. Il finit par revenir dans le peloton qui temporise un peu. À 45 kilomètres de la fin de l'étape, les 6 hommes de tête ont 3'00" d'avances sur le peloton, et en gardent sous la pédale pour le final qui est bien vallonné. A 23,6 km N.Haas attaque et décide de partir seul en tête, les 5 hommes derrière lui ne se désorganisent pas et reviennent doucement sur lui. Depuis quelques kilomètres l'écart entre le peloton et les hommes de tête ne bouge plus et stagne à 1'31". W.Kelderman attaque pour relancer l'échappée et seul C.Gautier et T.De Gendt peuvent suivre. À un peu plus de 10 kilomètres se l'arrivée l'écart entre les hommes de tête et le peloton mené par les Giant tombe sous la minute. Le peloton est désorganisé à 2 km de l'arrivée, le trio de tête possède 15" d'avances alors que les Katusha se mettent à rouler à leur tour. Les hommes de tête passent sous la flamme rouge, W.Kelderman attaque et Gautier reste dans sa roue mais se font rattraper par Greg Van Avermaet devant Peter Sagan qui conserve son maillot vert.

Tag(s) : #sport, #actualité, #analyse, #article, #journal, #TDF, #tour de france, #2015, #cyclisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :