Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Giro: Débrief de la deuxième semaine.

Cette deuxième semaine du Giro a été rythmé par les nombreux abandons qu'il y a eu, notamment avec Landa, Démare, Greipel, Hesjedal ,Dumoulin etc... Mais aussi par les défaillances de certains leader et les belles performances d'autres. Commençons de suite les analyses.

Mardi 17 Mai, lendemain la seconde journée de repos, Brambilla est en rose au départ de l'étape mais c'est son équipier et leader Jungels qui le prendra le soir même. Nous avons pu voir un Amador offensif pour prendre le maillot rose à Brambilla mais la gestion des Movistar dans le final a été désastreuse. Visconti était devant Amador et ne s'est relevé qu'a quelques kilomètres de l'arrivée pour l'aider, ces derniers n'ont eu qu'une petite seconde d'avance sur le groupe des favoris permettant à Jungels de s'emparer du maillot de leader.

Mercredi 18 Mai, premier jour en rose pour Jungels, et ce dernier ne se laisse pas impressionner. Le Luxembourgeois n'a pas subit les attaques à répétition de ses adversaires, bien au contraire, après l'attaque de son dauphin Amador, le maillot rose est parti avec lui et tous deux ont roulés. Les autres favoris se sont neutralisés à l'arrière, permettant ainsi à Jungels et Amador de prendre de l'avance sur eux. Le jeune coureurs fait preuve de grande maturité sur ce Giro.

Jeudi 19 Mai, une étape destiné aux sprinteurs. Le maillot rose de Bob Jungels ne sera pas mis en danger sur cette étape. Après l'abandon de Kittel, Greipel est l'homme fort du peloton pour les sprints. Grand favori pour cette étape, l'Allemand répond présent et signe une troisième victoire sur les routes Italiennes.

Vendredi 20 Mai, les routes commencent à s'élever pour les coureurs, de nombreux cyclistes ont abandonné à l'image de Greipel. Le Team Sky, après l'abandon de leur leader Landa ont signé leur première victoire d'étape avec l'Espagnol Nieve. Iles essayent de sauver au mieux leur Giro. Enfin au niveau des favoris, Jungels qui était irréprochable depuis qu'il est en rose a montré toute de même quelques faiblesses lorsque la route s'élève. Le jeune coureur a perdu du temps sur ses adversaires lors de la dernière ascension. Amador a pris le maillot rose. Les grands favoris Valverde et Nibali ne se sont pas encore expliqués, les choses arrivent dès le lendemain.

Samedi 21 Mai, l'étape-reine de ce Giro. Une explication entre les favoris est attendu, et nous ne serons pas déçu. D'important rebondissements ont eu lieu. Alors que les cyclistes entamaient la dernière difficulté de la journée, Nibali décide d'attaquer, laissant sur place Valverde. Tous les autres favoris ont répondu présents avec plus ou moins de facilité, Jungels lui est déjà distancé depuis un moment. Mais c'est alors que Kruijswijk attaque le champion Italien et seul Chaves peut suivre. Énorme impression du Néerlandais et du Colombien. Le coureur de la Lotto-NL finira second de l'étape derrière Chaves mais endossera le maillot rose au détriment d'Amador. L'énorme désillusion vient de l'Espagnol Valverde qui a perdu énormément de temps sur ses adversaires. Il justifiera cette défaillance par sa difficulté a rouler en haute-montagne, au-dessus de 2000 mètres.

Dimanche 22 Mai, Contre-la-Montre de côte, destiné aux grimpeurs. Tous les coureurs se sont élancés, le Russe Foliforov fait un énorme coup en signant le meilleur temps du chrono. Le Néerlandais Kruijswijk sera battu de quelques centièmes. Chaves fera un bon temps, suivit par Valverde qui répond présent et nous montre que le Giro n'est pas fini pour lui. Tous les autres favoris font des temps moyen, à l'image de Majka ou encore Zakarin. Uran quant à lui a perdu toutes chances de monter sur le podium de ce Giro. Mais le plus important reste à venir, l'Italien Vincenzo Nibali s'est élancé et n'a pas fait très forte impressions sur les premiers kilomètres de côte. Il ne devait pas être dans un grand jour. La journée noire continue pour Nibali lorsqu'il coince sa chaîne dans les rayons de la roue. Obligé de changer de vélo l'Italien a perdu énormément de temps sur le chrono. Chave s'empare de la deuxième place au général. Nibali est troisième et Valverde au pied du podium.

La troisième semaine s'annonce palpitante et va être rythmé par les attaques des Valverde et Nibali qui ne se contenterons pas d'une place de troisième. La bataille fera rage aussi entre Majka et Zakarin qui voudrons eux aussi prendre une place sur le podium. Dès demain le Giro reprend et nous verrons si Kruijswijk a les épaules assez large pour le maillot rose. D'énorme surprises restent à venir, enfin espérons le !

Tag(s) : #article, #analyse, #actualité, #sport, #cyclisme, #veloextra, #giro, #giro2016, #Pronostic, #journal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :