Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui première grosse étape pour les favoris avec l'arrivée à La Pierre Saint Martin, col de 15 km à 7,4% de moyennes.
Un duo s'échappe rapidement du peloton avec le Belge K.Van Bilsen ( Cofidis ) et le Français P.Féfrigo ( Bretagne-Séché Environnement ). Les deux hommes de tête ont eu jusqu'à 14'45" d'avances sur le peloton, le plus grand écart depuis le début du Tour.
Mais avec une arrivée en côte, les favoris ont pour ambition de creuser des écarts entre eux. C'est pourquoi le Team Sky de l'actuel maillot jaune Christopher Froome roule avec les Movistar de A.Valverde et N.Quintana.
Après le ravitaillement Warren Barguil chute et se blesse au genoux droit, mais il repart et à 64,5 km il rentre enfin dans le peloton avec l'aide d'un de ses coéquipiers.
Lors du sprint intermédiaire Greipel finit 3ème il reprend donc le maillot vert à Peter Sagan, qui est relégué à trois petit points.
La FDJ de Thibault Pinot se met à rouler à son tour, ce qui nous laisse penser que Pinot a de bonnes jambes cet après-midi. À 30 km de l'arrivée l'échappée n'a plus que 5'45" d'avance sur le peloton. Nous voyons Quintana et Contador changer de vélo pour préparer le final.
Le duo de tête arrive au pied du premier col hors catégorie de ce Tour avec 2'31" d'avances sur le peloton. Dès le début du col, le peloton se casse en plusieurs groupe sous l'impulsion des Tinkoff de Contador, D.Teklehaimanot est distancé, il perdra donc son maillot de meilleur grimpeur.
A l'avant P.Féfrigo s'en va tout seul et lâche K.Van Bilsen.
Le Portugais Rui Costa est distancé à son tour. A 12,8 kilomètres se l'arrivée K.Van Bilsen se fait rejoindre par le peloton, qui est emmené par les coéquipiers de Quintana. Alors que Romain Bardet, Andrew Talansky sont distancés à 12,4 kilomètres de l'arrivée et n'arrivent pas à accélérer. Énorme déception pour le coureur Français des AG2R. C'est au tour de Thibault Pinot de se faire distancer, alors qu'il reste encore un peu moins de 12 kilomètres de l'arrivée, Jean-Christophe Péraud est aussi distancé. Tandis que Robert Gesink attaque et personne ne le suit, P.Féfrigo s'est fait reprendre de suite après. Nibali est en difficulté, le vainqueur du Tour 2014 est lâché par ses principaux adversaires. R.Valls rejoint l'homme de tête R.Gesink, nous avons donc un duo avec 28" d'avances sur le groupe maillot jaune. A 8,6 km Robert Gesink lâché Valls sur une nouvelle accélération, alors que Warren Barguil, victime d'une chute tout à l'heure est distancé à son tour. Alejandro Valverde attaque mais les Sky ramènent le groupe maillot jaune sous l'impulsion de Geraint Thomas. Alberto Contador, Valverde, Pierre Roland, Tony Gallopin et Tejay Van Garderen sont lâchés sur l'accélération de Richie Porte. A 6,4 km de l'arrivée Robert Gesink est rattrapé par Froome, qui ensuite attaque et de retrouve seul en tête. Quintana essaie de revenir à son rythme, mais Froome est vraiment au dessus de tous et reprend du temps petit à petit à tous ses adversaires.
Christopher Froome s'impose en haut du premier col hors catégorie du Tour et augmente encore un peu plus son avance sur ses adversaires.
Dors et déjà nous pouvons dire que Nibali a perdu le Tour de France 2015. Richie Porte finit deuxième de l'étape à 59" de son leader, un doublé des Sky en ce 14 juillet. Pierre Roland finit 8 èmes à 2"06' juste devant Tony Gallopin qui finit 9 èmes et va rentrer dans le top 10 du classement général. Alberto Contador finit à 2'51" de Froome, Nibali finit à 4'25" et a plus de 6' de retards sur Froome.
D'énormes écarts ont été fait sur le premier col hors catégorie du Tour, Froome assomme le Tour 2015.
Maintenant Quintana devra mettre en place des stratégies en places pour déstabiliser le Team Sky et Froome. Il faut tout de même souligner la performance de Pierre Roland, qui depuis le début du Tour subissait la course, et qui aujourd'hui est le premier Français a finir l'étape. Et Tony Gallopin qui finit juste derrière lui et rentre à nouveau dans le top, ainsi que Warren Barguil.

Tag(s) : #sport, #TDF, #tour de france, #Pronostic, #actualité, #analyse, #article, #journal, #2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :