Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Giro : Coup double pour Kittel !

En cette troisième étape du Giro, un sprint massif était attendu et c'est ce qui est arrivé. 4 hommes sont tout de même partis à l'aventure en début d'étape, Van Zyl (Dimension Data), Amezqueta (Southeast) et comme hier Tjallingii (Lotto-NL) et l'Italien Berlato (Nippo). Malheureusement la course a été remuée par quelques chutes, dont une plus importante que les autres, celles de Jean-Christophe Péraud (AG2R), qui part la suite abandonnera la course. C'est le premier coureur à abandonner sur les routes du Giro.

C'est à 70 kilomètres de l'arrivée que les bordures qui étaient pré-senti en début de course se sont produit, le peloton s'est retrouvé scindé en plusieurs groupes. Parmi les leaders seul Alexandre Geniez (FDJ) s'est retrouvé piégé, mais c'est sans trop d'effort qu'il a pu rentrer dans le peloton, avec l'aide de ses coéquipiers. Les hommes de tête quant à eux ont toujours 5 minutes d'avances. Les kilomètres défilent et c'est tendu au sein du peloton, toutes les équipes essaient de protéger au mieux leurs leaders en les mettant à l'avant du peloton. Suite à ces accélérations du peloton, plusieurs chutes sont survenus, dont une qui a retardé Arnaud Démare qui s'est retrouvé à l'arrière du peloton accompagné par deux de ses équipiers.

21 kilomètres de l'arrivée et l'échappé a toujours 2 minutes 30 d'avance sur un peloton qui n'arrive pas à s'organiser. Aucune équipe ne semble pouvoir prendre totalement les rênes du peloton. Nous retrouvons comme hier les Astana qui protègent Nibali, mais nous retrouvons aussi les Tinkoff de Majka et les Cannondale pour Uran.

A 13 kilomètres, les échappé ont toujours 1 minute 20 d'avance et Van Zyl (Dimension Data) attaque et part en solitaire. C'était l'homme fort de cette échappé. Tjallingii (Lotto-NL) qui portera mardi le maillot bleu de meilleur grimpeur et Berlato (Nippo) ne peuvent pas suivre, ils payent surement l'échappé d'hier, Amezqueta (Southeast) ne tente même pas de suivre le coureurs Sud-Africain. Le calvaire n'est pas fini pour la FDJ puisqu'en voulant se replacer, une grosse partie de l'équipe va aller au sol. Arnaud Démare et Alexandre Geniez ne sont pas touchés, une chute qui semble sans gravité.

Le coureur de la Dimension Data va maintenir l'écart de la minute jusqu'à 7 kilomètre de la fin. Mais après les Etixx-Quick Step de Marcel Kittel vont se mettre en route et l'écart entre le peloton et l'homme de tête va fondre.

Van Zyl sera repris à deux kilomètres de l'arrivée par un peloton toujours emmené par les Etixx-Quick Step. Le sprint lancé Marcel Kittel, avec sa tunique rouge de meilleur sprinteur impose sa vitesse et récidive à nouveau ! Il remporte sa seconde victoire sur le Tour d'Italie, et par la même occasion s'empare du maillot de leader du général. VIviani (SKY) finit deuxième et Nizzolo (Trek) troisième. A noté Arnaud Démare, qui était très mal placé sous la flamme rouge finit huitième de l'étape.

Demain jour de repos pour les cyclistes, avant d'attaquer les routes italiennes !

Tag(s) : #actualité, #article, #sport, #journal, #giro, #giro2016, #cyclisme, #veloextra
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :