Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse des favoris du Tour 2015

A 7 jours du départ du Tour de France 2015, la première semaine de course sera mouvementée, du fait qu'il y aura des bonifications pour les 3 premiers qui franchiront la ligne d'arrivée. De plus, le peloton aura le droit à 13.3km de pavés répartit en 7 secteurs, des risques de bordures sur les routes le long de côtes, mais aussi 2 arrivées, plus ciblée pour les puncheurs aux Mur du Huy et au Mûr de Bretagne.

Ainsi nous pourrions dès la première semaine, avoir des favoris qui se retrouve à quelques minutes de leurs principaux concurrents.

C'est pour cela que je vais vous donner mon avis personnel sur chaque favoris :

Jean-Christophe Péraud ne jouera pas les premiers rôles sur ce Tour, à 39 ans ce peut-être son dernier Tour, il aura surtout le rôle de lieutenant de route de Romain Bardet, qui est incontestablement le leader de la formation AG2R. Les pavés pourraient lui faire perdre du temps. De plus, il n'est pas très à l'aise lorsque la route s’élève. Un top 10 serait un bon résultat pour lui, mais je le vois finir entre la 15ième et 20ième places.

Romain Bardet, un bon puncheur, qui pourra creuser quelques égards sur la première semaine. Beaucoup de prises d'initiatives, c'est un bon descendeur. Malheureusement, les pavés pourraient lui faire perdre de précieuses secondes, et il pourrait aussi se retrouvé pris dans une bordures dû à son manque d'expérience et son statut de leader pas encore bien définit.

Je ne le vois pas suivre les Contador et autre lorsque la route va devenir vraiment pentu.

Je le vois finir dans le top 10.

Thibault Pinot, une équipe un peu juste lors du contre-la-montre par équipe, des difficultés à suivre les meilleurs en descente. Les pavés ne devraient pas lui poser beaucoup de problèmes, hormis un pépin mécanique, il ne devrait pas perdre beaucoup de temps. En montagne, nous l'avons vu fort, capable de distancer Contador.

Si il arrive en forme pour le Tour, une 3ième place peut-être envisageable, mais un top 5 serait un très bon résultat pour lui.

Alejandro Valverde, la première semaine peut lui être favorable avec 2 arrivées sur les Murs, les pavés ne vont pas le gêner plus que ça. Par contre je le vois se faire piéger lors d'une bordure et perdre du temps. Ce n'est pas un grimpeur exceptionnel, il va perdre énormément de temps dans la montagne. De plus, il y a 2 leaders dans la formation Movistar, à l'image de J-C Péraud, il sera certainement le lieutenant de route de Nairo Quintana.

Un top 10 est possible.

Nairo Quintana, excellent grimpeur. La première semaine ne va pas être trop dur pour lui.

Il a des lacunes en contre-la-montre, et n'est pas un grand descendeur. Mais sa facilitée en montagne lui fera gagner du temps sur ses autres concurrents.

Je le vois bien finir 3ième.

Alberto Contador, revenu au top de sa forme, il est à l'aise lorsque la route s'élève, il n'hésite pas à faire les descente lorsqu'il le faut, il a une bonne équipe pour l'accompagner et il est bon dans les contre-la-montre. Le petit bémol serait peut-être les pavés, et les efforts laissés lors du Giro, il pourrait donc être juste à la fin du Tour.

Je le vois finir 1er ou 2ième.

Vicenzo Nibali, la première semaine est favorable pour lui, le secteur pavé va certainement lui permettre de gagner du temps sur tous les autres favoris. C'est un coureur complet, de plus c'est un excellent descendeur mais en haute montagne il est quand même limite par rapport à Froome, Contador et Quintana.

Un top 5 sera un bon résultat pour lui.

Christopher Froome, pour moi est le grand favori pour succéder à Nibali, mais les pavés ne lui plaisent pas, il risque de perdre du temps par rapport à ses principaux concurrents. Il aura certainement le meilleure effectif pour l'accompagner sur ce Tour, il nous a déjà montré ses qualités de grimpeurs et lors des contre-la-montre, son équipe et lui viseront clairement les victoires d'étapes.

Je le vois bien remporter cette 102ième édition du Tour de France, mais une 2ième place n'est pas écarter.

Pour conclure brièvement, nous allons avoir le droit a des belles batailles lorsque la route va s'élever, et nous assisterons peut-être à l'un des plus beaux Tour de France de l'histoire de la Grande Boucle.

Tag(s) : #actualité, #sport, #cyclisme, #tour de france, #2015, #analyse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :